Partir en randonnée en Martinique
Pour admirer le littoral, à l’arrière-pays ou le mont Pelé, la Martinique est particulièrement dotée d’infrastructures entièrement balisées pour faire la joie des randonneurs à travers une trentaine de chemins entretenus régulièrement par l’Office National de Forêts. Si les randonnées sur certains circuits sont recommandées particulièrement durant la saison sèche de décembre à mai, optez pour les randonnées sur le littoral de l’Atlantique de juin à octobre pour découvrir les sites célèbres comme le Cap Chevalier, la Caravelle ou Sainte-Anne. Avant de partir, n’oubliez pas de prendre quelques précautions comme la reconnaissance préalable de votre trajet sur une carte, les informations de la météo, la consultation de l’heure pour ne pas être surpris par la nuit durant la randonnée, la protection contre les insolations. Par ailleurs, en cas d’orage, évitez de vous abriter sous les feuilles des Mancenilliers dont la sève corrosive peut vous brûler. Il en est de même du serpent trigonocéphale ou « fer de lance » dans les champs de canne ou de bananes dont le venin est mortel, ou de la « matoutou », grosse araignée velue dont la piqûre, bien qu’inoffensive, vous fait sentir une terrible douleur comme celle de la guêpe.
Sommaire de l'article
Choisissez parmi les multiples randonnées pittoresques et sauvages
Pour découvrir la fameuse Baie des Anglais, partez à pied ou en vélo à partir de Sainte-Anne. Cette randonnée étant d’une facilité et d’une accessibilité raisonnable se fait en 4 heures de temps. Pour découvrir la végétation du nord de l’île et les reliefs, la randonnée commence par le bourg de Fond Saint Denis en suivant le canal Beauregard ou le canal des esclaves en prenant bien soin de bien vous agripper pour ne pas glisser le long du mur du canal. Pour les randonneurs dotés d’une bonne condition physique, l’Office National de Forêts offre un parcours long de 20 kilomètres représentant 8 heures de marche qui commence à Grande Rivière vous permet d’apprécier les multitudes rivières aboutissant à des cascades, les plages sauvages et les forêts luxuriantes de la Martinique. Pour atteindre le mont Pelé, l’ascension se fait suivant plusieurs possibilités. En longeant Ajoupa Bouillon, vous allez découvrir un riche paysage avec ses bananeraies et ses forêts en escaladant le versant nord du mont. Le Prêcheur est un sentier pour les débutants offrant une belle vue sur la côte Caraïbe et la ville de Saint-Pierre.
La randonnée botanique avec un guide professionnel
Tout en vous racontant des anecdotes de la vie créole, Richard Montredon se fera le plaisir de vous guider pour une balade de 5 heures le long des sentiers botaniques pour découvrir les fougères arborescentes, les têtes de violon de 10 mètres et les plantes aux senteurs exotiques. Le jardin créole qui est lieu pour conserver les plantes abrite des espèces comestibles comme les caféiers arabica, les mandariniers, les vanilliers, les choux de Chine, les jacquiers, l’oignon du pays et les piments végétariens. Vous serez ébahis de découvrir le « bonda man jak » ou « les fesses de madame Jacques » à cause de sa ressemblance au critère callipyge des martiniquaises. En traversant le canal des esclaves qui alimente en eau la bananeraie de la famille Beauregard, vous arrivez à la plantation de cacao, la bananeraie appartenant à la famille Béké qui sont des descendants des premiers colons. En continuant, vous allez atterrir sur la plage de sable gris à l’anse Turin.
Découvrez les richesses culturelles de la Jamaïque à travers les danses bèlè et la musée de Saint-Pierre
Au gîte des Z’amandines, vous pouvez découvrir les danses bèlè quin d’origine africaine jouée par une petite troupe traditionnelle en savourant le punch de l’amitié. La nuit, vous serez bercé dans votre hamac par les oiseaux de nuit, les bruits de criquets ou les grenouilles. La randonnée se poursuit en escaladant la montagne Pelée à travers des passages dans la roche volcanique et à la presqu’île de la Caravelle qui est un parc naturel abritant la ruine du château Dubuc datant du XVIIè siècle. La traversée du parc permet de découvrir les mangroves et sa faune particulière, la baie du Trésor avec ses eaux limpides et ses plages de cocotiers. La musée de Saint-Pierre abrite des objets souvenirs de l’éruption volcanique dévastatrice de la montagne Pelée du 8 mai 1902 comme des photos, des verres et des bouteilles de verre déformées, une cloche d’église fondue à moitié.