Partir en randonnée en Indonésie
La meilleure façon de découvrir l’Indonésie est le circuit randonnée. Il en existe trois sortes : partir à la découverte des richesses naturelles du pays à travers les jungles, ou longer les rizières et les villages à la découverte de la culture et des traditions anciennes, ou sillonner les hauts sommets des volcans. La durée des randonnées, dont la plupart des circuits sont effectués en groupes accompagnés, varie en fonction de vos budgets et de votre temps.
Découvrir l’Indonésie en randonnée est un voyage inoubliable. La plupart des îles indonésiennes sont montagneuses avec la présence d’un nombre important de volcans, de Sumatra à Sulawesi en passant par Java et Bali. Ses réserves naturelles sont faciles d’accès, ce qui facilite la découverte de la faune et de la flore en passant bien sûr par les multiples parcs nationaux. Cependant, n’oubliez pas de bien suivre les divers conseils et guides proposés avant de partir.
Sommaire de l'article
Les circuits de randonnées en Indonésie
Terdav propose un séjour de 15 jours avec 7 jours de marche à la découverte de l’île, en groupe de 5 à 15 personnes. Le prix comprend le transport aérien et les transferts sur vols réguliers, le transport des bagages en 4 x 4, l´encadrement, l´hébergement à l’hôtel, en losmen et chez l’habitant en pension complète, mais n’incluant pas les boissons et certains repas. Vous devez donc prévoir les assurances, les frais d’inscription, les frais de visa, les taxes d’aéroport au départ de Denpasar, les pourboires, les boissons, les repas à Seminyak et Kuta ainsi que les taxes et surcharges aériennes. Avec ce circuit, vous allez marcher au cœur des rizières, villages et petits temples, passer une nuit dans une famille de peintres, découvrir le marché et la musée d’Ubud, le temple de Pusering Jagat, « le Nombril du Monde », temple de Pura Batur et du temple-mère de l’île, Besakih. Il vous donne aussi l’opportunité de profiter d’un spectacle privé de danses traditionnelles par une troupe internationale renommée, de visiter les tombes royales de Gunung Kawi et des sources sacrées, monter sur le sommet du volcan Batur : paysage lunaire, coulées de lave, avec vue sur le lac. S’offrir une balade en mer à Candidasa, visiter le marché de Singaraja et de Candikuning, traverser la forêt tropicale au lac Tamblingan, voir Jatiluwih et Seminyak, longer la magnifique plage de Padang Padang et même se baigner… sont d’autres activités comprises dans ce circuit. Alibert Trekking offre un circuit de 23 jours pour découvrir Jakarta, Carita, Bandung, le volcan Krakatau, le col de Puncak, les volcans Gede, Tengkubanperahu, Galunggung, la réserve naturelle de Pangandaran. Pendant ce circuit, vous allez également visiter Yogyakarta, les temples de Prambanan et Borobudur, la temple érotique de Sukuh, effectuer une ascension du Bromo, du mont Pananjakan, du Kawah Ijen. Vous aurez également le plaisir de vous promener sur les lacs Tamblingan et Buyan, de traverser le village de Catur et ses environs, et de marcher jusqu’à Tampaksiring, et sur les plages de Jimbaran. Vous pouvez en outre voir du côté de Guide Francophone qui offre des séjours variés de 17 à 21 jours.
Quelles sont les démarches à suivre et les informations à savoir avant de partir ?
Pour partir en Indonésie, vous avez besoin d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour et d’un visa. Côté santé, aucune vaccination obligatoire n’est demandée mais les antitétanique, anti-typhoïdique, antipoliomyélitique, hépatite A et B sont fortement conseillés et suivez également un traitement antipaludéen. Ne buvez ni de l’eau douce, ni de l’eau du robinet, préférez l’eau embouteillée. Comme vous allez vous rendre dans un pays chaud, prévoyez une crème solaire pour vous protéger des rayons du soleil, une pommade anti-moustique, des anti-diarrhéiques, des antalgiques et des antipyrétiques. Pour votre information sur la devise, 1 euro équivaut à 15 000 roupies, mais vous pouvez aussi utiliser des cartes de crédit. Un repas dans un restaurant local vous coûte à peu près quelques euros. En ce qui concerne les bagages, essayez de voyager léger puisque vous aurez des marches à faire. Equipez-vous d’un petit sac à dos pour les journées de visite et les randonnées, d’un grand sac à dos pour les transferts et d’une sacoche pour vos papiers et votre argent. Et pour terminer, n’emmenez que des vêtements d’été confortables.